Le Henné noir: Dangereux ou pas ?
Si le henné neutre ne pose aucun problème d’allergie parce qu’issu de la fameuse plante naturelle: Lawsonia inermis, il est utilisé depuis des milliers d’années pour la teinture des cheveux ou bien en guise de peinture corporelle grâce à sa pigmentation naturelle colorante de couleur brun rouge.
Ce sont les feuilles séchées de cette sublime plante qui permettent d’en extraire la molécule qui servira de base à la fabrication de la pâte de henné.
Le tatouage au henné neutre est ainsi issu des pigments appliqués sur la peau !
Puisque la couleur natuelle du henné est marron orangé, le henné noir lui n’existe pas de façon naturelle, le plus souvent, il faut y ajouter un colorant pour obtenir sa couleur foncée.
Quel colorant est dangereux dans le henné noir ?
Il arrive parfois que certaines boutiques de henné commercialisent du henné noir bas de gamme dans lequel est ajouté une substance de synthèse très allergisante pour certaines personnes, le fameux PPD ( paraphénylènediamine ), il s’agit en fait d’un fixateur de couleur qui renforce la teinte noire bon marché.
Généralement, ce henné noir était utilisé par des pseudos artistes de rue , des tatoueurs de fortune peu scrupuleux, prêts à tout pour encaisser une prestation de tatouage au henné dans la rue, à l’impromptu sans prendre en compte la composition du henné utilisé.
Oui lorsque le henné noir est de mauvaise qualité , il peut être allergisant pour certaines personnes et provoquer en très peu de temps, une dermatite qui dure.
Seule une pommade aux corticoides prescrite par dermatologue pourra mettre fin à ces dégats.
Des précédents avaient déjà eu lieu à ce sujet dans des pays étrangers en Egypte ou en Albanie, dans des coloniess de vacances ...
En Europe et puisque le tatouage au henné est devenu un phénomène de mode très tendance en été, les autorités sanitaires ont dû légiférer et imposer des réglementations visant à garantir la santé de la population.
Qu’en est il aujourd’hui du henné noir en France?
C’est essentiellement le henné noir fabriqué à base d’extraits d’indigo ( Indigofera tinctoria ) qui est utilisé en toute sérénité et sans ajout de produit de synthèse.
Dans notre boutique, le certificat fourni lors de l’importation mentionne ce minerai dans la composition du henné noir, vous ferez donc un achat de henné noir sans risque pour votre santé!
Notre conseil: toujours effectuer un mini test sur une partie du corps avant de pratique le tatouage au henné final
Quel henné noir acheter ?
Les cône de henné noir de la marque Golecha et Amina sont fortement recommandés pour la pratique du tatouage au henné , du henné utilisé depuis de nombreuses années par différents types de populations et à ce jour, nous n'avons eu AUCUN mauvais retour d'expérience démontrant un vrai problème, c'est à ce titre que nous recommandons les yeux fermés ou presque ces deux grandes marques à retrouver dans notre boutique.
Ceci n'empêche en rien de réaliser un test au préalable sur peau, question de bon sens.